Pronostic ligue 1

29/10/2021 - 21:00Ligue 1
Parc des Princes
Paris SG
Lille
NOTRE PRONO:
Victoire Paris SG
Bonus 100 Euros offerts !

Présentation de la Ligue 1

Notre belle Ligue 1 est de retour et nous sommes impatients de partager nos pronostics foot Ligue 1 avec vous. Pour les néophytes, la Ligue 1 est le championnat de première division de football en France. La Ligue est composée de 20 équipes qui effectuent 38 matchs par saison pour se disputer le titre de champion de France.

Le champion ainsi que son dauphin accèdent directement à la Ligue des Champions tandis que l’équipe finissant 3ème dispute les barrages pour participer à la plus grande compétition européenne. La formation finissant 4ème se qualifie elle pour la Ligue Europa, tout comme les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue.

Nouveauté cette saison, l’équipe classée 5ème se qualifie pour la Conference League, qui est une nouvelle compétition européenne créée par l’UEFA.

En ce qui concerne le bas du classement, le club qui finit 18ème joue sa survie en Ligue 1 lors des barrages contre une équipe de Ligue 2, tandis que les deux formations qui terminent 19ème et 20ème font l’ascenseur et descendent en Ligue 2.

Beaucoup d’enjeux en somme, on peut donc comprendre pourquoi les pronostics Ligue 1 sont très populaires en France. En effet, les matchs de Ligue 1 française sont les matchs les plus pariés et la Ligue 1 2021/2022 risque de ne pas décevoir les parieurs.

Pronostic ligue 1 : Les statistiques clés à connaître

toutes les statistiques football en ce qui concerne la ligue 1

Vous le savez sans doute, vous devez connaître les statistiques clés d’une compétition afin de bien comprendre les tendances des équipes. La Ligue 1 de football n’est pas différente des autres compétitions, voici donc quelques informations de la saison 2020/2021 de Ligue 1 pour vous aider dans vos pronostics sportif de Ligue 1 2021/2022 :

Des buts par match en hausse

  • Nombre de buts en moyenne par match de Ligue 1 : 2.76 buts

Contrairement à la vieille tradition qui dit que la Ligue 1 est une compétition avec peu de buts, où le physique prime sur la technique, les nombre de buts par match de Ligue 1 française ne fait qu’augmenter d’année en année, avec plus de 1049 buts marqués lors de la saison 2020-2021. 

Le PSG est le fer de lance de cette Ligue 1 champagne avec 75 buts marqués l’année dernière en 27 match, soit 2,26 buts par match juste pour les joueurs de la capitale ! Nos pronostics football pour les matchs de Ligue 1 Française seront donc portés vers le pari Plus de 2,5 buts, qui est très souvent bien coté par les bookmakers.

En ligue 1, les buts arrivent en deuxième mi-temps

  • Pourcentage de buts marqués en première mi-temps : 46,1 %
  • Pourcentage de buts marqués en deuxième mi-temps : 53,9 %

N’éteignez pas la télé à la mi-temps ! C’est la première chose à dire en voyant ces chiffres. 

En ce qui concerne vos pronostics Ligue 1, ce chiffre montre qu’en Ligue 1 les matchs sont plus ouverts après la pause.
Cela peut s’expliquer par la fatigue, par le fait qu’une équipe est menée et doit prendre plus de risques pour marquer, s’exposant de facto à des contre-attaques fatales. 244 buts ont été notamment marqués dans le dernier quart d’heure, ce qui constitue pas moins de 23% des buts marqués en Ligue 1 la saison dernière

Notre conseil est donc de jouer le pari “2nde mi-temps” pour l’offre “Mi-temps avec le plus de buts”, mais de façon générale cela peut vous permettre de relativiser une mauvaise première mi-temps de l’équipe que vous avez choisi.

En effet, un match de Ligue 1 française se décante souvent en deuxième mi-temps, donc pas de panique si votre prono Ligue 1 est en mauvaise posture à la mi-temps, il reste du temps à votre équipe pour retourner la situation !

Les équipes à l'extérieur sont performantes

  • Pourcentage de victoires à domicile : 37,4 %
  • Pourcentage de matchs nuls : 25 %
  • Pourcentage de victoires à l’extérieur : 37,6 %

Pour la première fois de l’histoire de la Ligue 1, il y’a eu plus de victoires à l’extérieur qu’à domicile ! Faut-il relativiser ce chiffre en raison de l’effet Covid et des tribunes vides ? C’est possible, mais en tout cas 37,6 % des matchs de Ligue 1 se sont terminés sur une victoire de l’équipe visiteuse, ce qui correspond à 143 matchs.

En additionnant cela avec le % de matchs nuls, cela signifie que pas moins de 62% des matchs joués en Ligue 1 la saison dernière ont vu l’équipe se déplaçant repartir avec au moins 1 point. Tenez en compte pour vos paris Ligue 1 cette saison. Il est en plus probable que les tribunes resteront vides ou à moitié vide cette année, donc cet effet peut se poursuivre lors de cette édition 2021-2022.

Si vous pensez que cette tendance unique ne se poursuivra lors de cette saison, vous pouvez toujours privilégier les équipes à domicile. Par exemple, 72% des équipes à domicile restaient invaincues lors de la saison 2019-2020, dernière saison « normale » avec du public. L’effet de jouer à domicile reste important dans notre Ligue 1 et le pari Double Chance 1N est encore aujourd’hui un des paris les plus sûrs à jouer.

Comment bien pronostiquer sur la Ligue 1

Les principales statistiques énoncées, il faut maintenant aborder certains points clés pour bien réussir vos pronostics Ligue 1. Lorsque vous voulez parier sur un match de Ligue 1 française, vous devez prendre en compte ces éléments dans vos pronostics Ligue 1 :

La forme récente des deux équipes

La forme des équipes peut être un élément déterminant dans votre approche de l’analyse d’une rencontre de Ligue 1 et dans vos pronostics foot Ligue 1.

Si une équipe comme Marseille joue à domicile contre un promu mais que l’OM est dans une mauvaise passe et que le promu marche sur l’eau, peut être qu’une surprise aura lieu. La confiance est très importante pour une équipe de Ligue 1 et vous devez prendre cela en compte lorsque vous effectuez vos pronostics foot de Ligue 1.

Des joueurs blessés et/ou suspendus

Chaque équipe de Ligue 1 a plusieurs joueurs cadres qui sont les moteurs de l’équipe d’un point de vue mental, technique ou encore physique.

Veuillez toujours vérifier que l’équipe sur laquelle vous souhaitez faire votre pronostic Ligue 1 est complète et sans absents notables, les matchs de Ligue 1 se jouent sur un fil la plupart du temps, et si le joueur clé de votre équipe n’est pas là cela peut devenir la différence entre une victoire et un mauvais résultat.

Prestige du match

Sans manquer de respect au promu, une rencontre contre le PSG au Parc des Princes est beaucoup plus motivante pour une équipe de Ligue 1 qu’un match à Metz.  

De même, une confrontation directe de fin de saison pour une place en Ligue des Champions ou pour se maintenir en Ligue 1 aura plus d’intensité er sera beaucoup plus important pour les joueurs. Veuillez donc bien analyser avant de faire vos pronostics sur la Ligue 1 afin d’être sûr que l’équipe que vous soutenez jouera à 100 % le match de Ligue 1 française en question.

Historique des confrontations

Est-ce que les deux équipes ont une rivalité ? Une équipe voudra-t-elle gagner pour briser une série de défaites ? L’exemple parfait pour illustrer cela serait de prendre l’exemple de la rencontre Bordeaux – Marseille.  

Les Girondins n’ont plus perdu depuis plus de 40 ans à domicile contre l’OM donc vous pouvez être certains que les joueurs bordelais auront un surplus de motivation et partiront avec un avantage psychologique pour ce match de Ligue 1.

Avant d’effectuer vos pronostics Ligue 1, vous devez connaître les rivalités actuelles (PSG – Marseille, Lyon – Saint Etienne par exemple), afin de comprendre quels sont les matchs que les joueurs entourent en rouge dans le calendrier de Ligue 1 au début de la saison.

Calendrier à venir

Au contraire, certaines équipes pourraient décompresser et prendre des matchs à la légère en raison du calendrier. Ainsi lorsqu’une équipe comme Lille joue en Ligue des Champions contre le Bayern mais rencontre Strasbourg 3 jours plus tôt en Ligue 1, il est sans doute intelligent de mettre une pièce sur les Alsaciens.  

Les joueurs ne sont pas forcément concentrés sur ce match et voudront se préserver, vos pronostics foot de Ligue 1 doivent prendre cette situation particulière en compte lorsque que cela arrive.

Notre avis sur la Ligue 1

Maintenant que nous avons mis à plat tous les outils et informations à connaitre pour parier sur les matchs de Ligue 1, voici nos pronostics Ligue 1 :

Podium de Ligue 1

vainqueurs de la ligue pour la saison 2019/2020

Alors que nous avions pronostiqué une victoire finale du PSG la saison dernière, les Parisiens ont déçu la saison dernière, tandis que les Lillois ont fait la saison parfaite pour s’emparer du trône de la Ligue 1. Est-ce nous allons de nouveau miser sur le PSG cette année ?

Evidemment ! Le PSG est le grand favori de cette Ligue 1 2021-2022, et le recrutement 5 étoiles effectué par le club parisien renforce encore plus notre pronostic. Hakimi, Ramos, Donnarumma, Wijnaldum et évidemment Messi, comment est-ce que le PSG pourrait-il bien laisser passer cette Ligue 1 version 2021-2022 ?

La deuxième place est déjà plus compliquée pour nos pronostics foot Ligue 1, nous voyons néanmoins l’OL prendre ce deuxième strapontin à la fin de cette saison de Ligue 1 de football.

la seconde au classement ligue 1 pour l'olympique lyonnais

Le club lyonnais a fini à une décevante 4ème place la saison dernière, avec pourtant avoir été dans le top 3 pendant une bonne partie de la saison. Coiffé au poteau par l’AS Monaco, l’OL n’aura donc plus la distraction de la Ligue des Champions, ce qui pourrait forcer la troupe du nouveau coach Peter Bosz à se concentrer encore plus sur la Ligue 1.

Le club du président Aulas est orphelin de Memphis Depay, qui est parti au FC Barcelone. Ce départ est un coup dur, mais aucun autre départ notable n’a été noté. Lyon pourra donc compter sur sa doublette brésilienne du milieu de terrain Paqueta-Guimaraes, et comptera sur le retour de Moussa Dembélé pour palier au mieux le départ de Memphis. L’OL constitue donc un bon choix pour cette 2ème place de Ligue 1 2021-2022.

La dernière place du podium est une énigme, plusieurs équipes peuvent prétendre à cette place mais aucune équipe n’émerge véritablement.

 

lom peut potentiellement etre troisieme de la ligue 1 pour la saison 2019/2020

L’OM pourrait aussi monter sur le podium et ravir ses fans pour qui cela serait le pronostic Ligue 1 favori, mais l’équipe de Sampaoli devra faire une saison pleine. Le club marseillais a été très actif sur ce mercato, avec notamment l’arrivée de joueurs comme de la Fuente, Guendouzi, Under ou encore le gardien Pau Lopez.

Du côté des départs, le transfert de Thauvin vers le Mexique est évidemment à signaler, l’ailier étant un des meilleurs joueurs de Marseille ces dernières années. Des joueurs comme Sakai, Germain (et Benedetto?) sont aussi sur la sortie.

Sampaoli a donc du pain sur la planche lors de cette saison, mais le potentiel de l’effectif marseillais est certain, ce qui peut augurer une très belle saison pour les pensionnaires du Vélodrome, surtout qu’eux aussi n’auront pas à dépenser de l’énergie en Ligue des Champions. L’OM est donc un pronostic logique pour cette 3ème place de Ligue 1.

la troisieme place de la ligue 1 pour le losc

Que penser du LOSC pour cette nouvelle saison ? Alors que les Lillois ont été brillants la saison dernière, la perte d’éléments majeurs de l’effectif risque de faire tomber le LOSC du podium.

Le départ le plus emblématique est à l’évidence celui de Christophe Galtier. Le coach français, qui a repris le club lorsqu’il était à la lutte pour le maintien, a réussi à transformer son équipe et l’emmener sur le toit du championnat de France. Grosse perte donc, tout comme les départs du gardien Mike Maignan et du milieu Boubakary Soumaré. 

Le nouveau coach Jocelyn Gourvennec pourra toujours compter sur des éléments clés du titre comme Yilmaz, Celik, Xeka ou Fonte, mais est-ce que le LOSC pourra-t-il se lancer dans ce nouveau cycle avec la même envie et énergie ? Si tel est le cas, miser sur un podium du LOSC est un très bon pronostic Ligue 1 2021-2022.

 

L’AS Monaco est la dernière équipe qui a des chances de monter sur le podium de Ligue 1 à la fin de saison selon nous. L’équipe de Niko Kovac a effectué une brillante fin de saison 2020-2021, et a réussi à s’emparer de cette 3ème place qualificative pour la Ligue des Champions. Les voyants sont au vert pour les Monégasques, et l’ASM peut envisager cette saison avec confiance.

Aucun joueur clé n’est parti du rocher monégasque, les seuls départs notables étant ceux d’Henrichs et de Ballo-Touré, qui ont été remplacés par Nübel et Gil Dias. L’ASM a également réussi à recruter Jean Lucas ainsi que l’attaquant très prometteur Myron Boadu, qui pourrait former un duo tonitruant avec le capitaine Ben Yedder. Les Monégasques devront néanmoins faire attention à l’enchaînement Ligue 1 – LDC s’ils parviennent à passer les barrages de cette C1.

Monaco a donc toutes les armes pour rester sur le podium de Ligue 1 cette saison, et est donc un bon pronostic pour le podium de Ligue 1 2021-2022.

A vous de vous mettre dans la peau d’un pronostiqueur Ligue 1 et de faire vos propres pronostics, pensez-vous que l’OL et L’OM finiront sur le podium ? Ou est-ce que le LOSC réussira à s’installer dans le Top 3 ?

Lutte pour l’Europa League et la Conference League

Il est compliqué de faire des pronostics foot Ligue 1 pour les places qualificatives à la Ligue Europa et à la Conference League. Il est fort possible que deux des trois équipes citées ci-dessus s’octroient les 4e et 5e places de Ligue 1. 

Voici donc nos pronostics Europa League et Conference League pour la Ligue 1 2021/2022.

Le premier club que nous pouvons mentionner dans cette catégorie est l’OGC Nice. La formation dorénavant dirigée par Christophe Galtier est en position idéale pour tenter de rentrer dans le top 5.

Le mercato a été très animé chez les Aiglons. Le défenseur Todibo, le jeune ailier Stengs, les milieux Rosario et Lemina ou encore le jeune arrière Bard ont été recrutés, et ils postulent tous pour une place de titulaire.

La politique de recrutement ambitieuse portée par le président miliardaire Ratcliffe peut s’avérer très fructueuse, et l’arrivée d’un coach comme Galtier pour mener les troupes est sans doute un gage de confiance et de qualité. Cet effectif 2021-2022 est de très bonne facture, et l’OGC Nice a donc toutes ses chances de jouer l’Europa League la saison prochaine.

Un autre club à mentionner dans cette section est le Stade Rennais. Le club breton a réussi à finir dans le top 6 la saison passée, et le recrutement mené par le SRFC peut permettre à la formation menée par Bruno Genesio de rester à cette position, voir de miser mieux.

Rennes a misé un peu moins de 50 millions d’euros sur 4 joueurs : le jeune défenseur de Lens Badé, l’ailier ganéen Sulemana, le mileu Santamaria et le défenseur Meling. Seul N’Zonzi a quitté le navire breton dans le cadre de ce mercato, ce qui veut donc dire que le Stade Rennais pourra compter sur un effectif étoffé cette saison.

Rennes fait preuve d’une belle régularité ces dernières saisons, et nous pensons donc qu’ils peuvent encore une fois jouer le premier tiers du classement de la Ligue 1.

Vous voulez une troisième équipe qui pourrait faire un bon pronostic Ligue 1 pour les places européennes ? Notre choix se porte sur Montpellier. Le MHSC est devenu lui aussi un club sérieux et ambitieux dans notre Ligue 1, mais est-il capable de franchir un palier et de rejoindre le top 5 de notre Ligue 1 ?

L’effectif a certes été modifié, avec le départ à la retraite du légendaire capitaine Vitorino Hilton, qui a été remplacé par Mamadou Sahko, et de la paire d’attaquants Laborde-Delort. Il faut aussi noter la fin du cycle de l’entraineur Michel Der Zakarian, le coach Olivier Dall’Oglio reprenant sa place à la tête du banc montpellierain.

Montpellier pourra normalement encore compter sur son créateur Savanier pour enflammer les défenses adverses, alors que la présence de Sahko est attendu pour apporter l’expérience et la sérénité qu’Hilton savait donner à toute l’équipe.

Le club du président Nicollin finira donc encore une fois sans doute dans la première partie de tableau, en nous offrant de superbes rencontres. Si vous pensez que c’est l’année du MHSC, un pronostic dans le top 6 de la Ligue 1 n’est pas inenvisageable.

Relégation en Ligue 2

Si vous ne le saviez pas déjà, les bookmakers propose des paris sur la relégation de Ligue 1. Comme énoncé précédemment, deux équipes descendent directement et une dispute les barrages pour ne pas faire l’ascenseur.

Nos pronos Ligue 1 foot pour ce pari irait tout d’abord vers Clermont. Le club clermontois est un novice en Ligue 1, accédant pour la première fois de son histoire dans la première division française. Si l’effectif du CF 63 était de haute qualité pour la Ligue 2, tout laisse à penser que le niveau de la Ligue 1 pourraît être un peu trop élevé pour la troupe de Pascal Gastien.

Peu de joueurs dans l’effectif ont une expérience en Ligue 1, et des rumeurs persistantes envoient Mohamed Bayo, meilleur buteur de Ligue 2 2020-2021, vers d’autres clubs. Le jeune buteur guinéen a rayonné avec son équipe l’année dernière, et le voir partir serait un terrible coup dur pour les Clermontois.

Le deuxième club qui vient de monter, l’ESTAC Troyes, est aussi une formation qui risque de lutter pour le maintien. Le club troyen est adepte de l’ascenseur Ligue 1 – Ligue 2, et la lutte s’annonce rude cette année encore pour les joueurs de Laurent Batles.

L’ESTAC, qui est désormais dans le giron du City Football Group, a investi sur de nombreux joueurs pour renforcer son effectif. Le jeune milieu brésilien Metinho, l’ailier de Dijon Baldé, le milieu Ripart de Nîmes ou encore le défenseur de l’OL Youssouf Koné ont rejoint les troupes du club du Grand Est.

Le recrutement a donc été conséquent, et l’avenir de Troyes en Ligue 1 dépendra sans doute de la réussite de ces nouveaux éléments cette saison.

Troisième club qui aborde cette saison de Ligue 1 les couteaux entre les dents : le FC Nantes. Les Canaris s’en sont sortis in extremis la saison dernière en barrages, et une nouvelle saison difficile pourrait attendre la troupe de Kombouaré.

La bonne nouvelle pour les Nantais est l’acquisition définitive du gardien Alban Lafont, qui a été une pièce essentielle du maintien la saison dernière. La perte néanmoins d’Imran Louza, parti à Watford, risque de peser sur le collectif nantais, bien que William Cyprien est arrivé pour palier à ce départ.

Nous pouvons également compter sur l’énigmatique président Kita pour jouer des tours à son équipe au fil de la saison. La qualité de l’effectif est sans doute suffisante, mais les aléas qui surviennent au FC Nantes chaque saison en fait un candidat à la rélégation.

Le quatrième club qui peut caler cette saison est le Stade Brestois. Le SB 29 a terminé à une décevante 16ème place la saison dernière, avec seulement 1 petit point d’avance sur le FC Nantes 17ème.

Le nouveau coach Michel Der Zakarian aura du pain sur la planche cette saison, en essayant notamment de ramener de la solidité défensive à l’équipe brestoise, qui a concédé pas moins de 66 buts la saison dernière.

La perte du latéral Romain Perraud ne va pas aider dans ce domaine, lui qui est parti à Southampton. Le Finlandais Uronen a été recruté pour le remplacer, alors que le jeune gardien Marco Bizot a également débarqué en Bretagne. Le potentiel offensif des Bretons, avec Mounie, Faivre ou Honorat, est de grande qualité, mais cette friabilité défensive pourrait leur jouer des tours.

Nous pouvons également citer des clubs comme Lorient ou Strasbourg, qui bien qu’ayant des effectifs supérieurs sur le papier, peuvent vite se retrouver dans la course pour le maintien de cette Ligue 1 version 2021-2022.

Qui sera le meilleur buteur de Ligue 1 ?

meilleur buteur ligue des champions

Nous ne pouvions pas finir sans faire un pronostic Ligue 1 sur le meilleur buteur de la saison 2021-2022. Le favori des bookmakers est bien évidemment Kylian Mbappé, qui a fini la saison dernière meilleur buteur en inscrivant 27 buts.

Qui pour l’empêcher de récidiver cette saison ? Il faudra très certainement se tourner vers sa propre équipe pour trouver des concurrents. Neymar est évidemment un nom à citer, mais le Brésilien rate beaucoup trop de matchs pour lutter durablement avec le Français.

Quid de Messi ? Si ce dernier signe au PSG comme annoncé ardemment, il sera évidemment un adversaire de taille pour Mbappé. L’Argentin est un des meilleurs buteurs de l’histoire du football, et il peut marquer un doublé ou un triplé à chaque match s’il le veut. Il risque néanmoins lui aussi de rater quelques matchs au cours de l’année.

Du côté des adversaires du PSG, les principaux concurrents seront Wissam Ben Yedder, artificier en chef de l’AS Monaco. Le buteur de l’OM Arkadiusz Milik pourrait aussi faire une belle saison, après un bon passage la saison passée. On peut également citer Moussa Dembélé à l’OL ou Burak Yilmaz chez le LOSC si le Turc arrive à garder sa sublime forme de la fin de saison dernière.

Nos pronostics Ligue 1

Champion : PSG
Sélection pour la Ligue des Champions : Lyon, Marseille
Ligue Europa + Conference League : Monaco + éventuellement Lille et Nice (en fonction des vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue)
Barrage pour le maintien : Brest
Descente directe en Ligue 2 : Clermont, Nantes
Meilleur buteur de Ligue 1 football : Kylian Mbappé

Vous voulez savoir comment bien faire vos pronostics sur la Ligue 1 ?
Rendez-vous dans nos différents guides pour apprendre les meilleures techniques de paris.

Bouton retour en haut de la page
Fermer