Pronostic ligue 1

pronostic foot en cours de creation, a venir pour la saison 2020

Présentation de la Ligue 1

Notre belle Ligue 1 est de retour et nous sommes impatients de partager nos pronostics foot Ligue 1 avec vous. Pour les néophytes, la Ligue 1 est le championnat de première division de football en France. La Ligue est composée de 20 équipes qui effectuent 38 matchs par saison pour se disputer le titre de champion de France.

Le champion ainsi que son dauphin accèdent directement à la Ligue des Champions tandis que l’équipe finissant 3ème dispute les barrages pour participer à la plus grande compétition européenne. La formation finissant 4ème se qualifie elle pour la Ligue Europa, tout comme les vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue.

En ce qui concerne le bas du classement, le club qui finit 18ème joue sa survie en Ligue 1 lors des barrages contre une équipe de Ligue 2, tandis que les deux formations qui terminent 19ème et 20ème font l’ascenseur et descendent en Ligue 2.

Beaucoup d’enjeux en somme, on peut donc comprendre pourquoi les pronostics Ligue 1 sont très populaires en France. En effet, les matchs de Ligue 1 française sont les matchs les plus pariés et la Ligue 1 2020/2021 risque de ne pas décevoir les parieurs.

Pronostic ligue 1 : Les statistiques clés à connaître

toutes les statistiques football en ce qui concerne la ligue 1

Vous le savez sans doute, vous devez connaître les statistiques clés d’une compétition afin de bien comprendre les tendances des équipes. La Ligue 1 de football n’est pas différente des autres compétitions, voici donc quelques informations de la saison 2019/2020 de Ligue 1 pour vous aider dans vos pronostics sportif de Ligue 1 2020/2021 :

Des buts par match en hausse

  • Nombre de buts en moyenne par match de ligue 1 : 2.5 buts

Contrairement à la vieille tradition qui dit que la Ligue 1 est une compétition avec peu de buts, où le physique prime sur la technique, les nombre de buts par match de Ligue 1 française ne fait qu’augmenter d’année en année. 

Le PSG est le fer de lance de cette Ligue 1 champagne avec 75 buts marqués l’année dernière en 27 match, soit 2,78 buts par match juste pour les joueurs de la capitale ! Nos pronostics football pour les matchs de Ligue 1 Française seront donc portés vers le pari Plus de 2,5 buts, qui est très souvent bien coté par les bookmakers.

En ligue 1, les buts arrivent en deuxième mi-temps

  • Pourcentage de buts marqués en première mi-temps : 45,7 %
  • Pourcentage de buts marqués en deuxième mi-temps : 54,3 %

N’éteignez pas la télé à la mi-temps ! C’est la première chose à dire en voyant ces chiffres. 

En ce qui concerne vos pronostics Ligue 1, ce chiffre montre qu’en Ligue 1 les matchs sont plus ouverts après la pause.
Cela peut s’expliquer par la fatigue, par le fait qu’une équipe est menée et doit prendre plus de risques pour marquer, s’exposant de facto à des contre-attaques fatales.

Notre conseil est donc de jouer le pari “2nde mi-temps” pour l’offre “Mi-temps avec le plus de buts”, mais de façon générale cela peut vous permettre de relativiser une mauvaise première mi-temps de l’équipe que vous avez choisi.

En effet, un match de Ligue 1 française se décante souvent en deuxième mi-temps, donc pas de panique si votre prono Ligue 1 est en mauvaise posture à la mi-temps, il reste du temps à votre équipe pour retourner la situation !

Les équipes à domicile ont l’avantage

  • Pourcentage de victoires à domicile : 48 %
  • Pourcentage de matchs nuls : 25 %
  • Pourcentage de victoires à l’extérieur : 27 %

Les supporters de Ligue 1 semblent donner des ailes à leurs équipes ! 48 % des matchs de Ligue 1 Française se finissent sur une victoire à domicile ! Tenez compte de cela pour vos pronostics Ligue 1.

En additionnant avec le % de matchs nuls, 73 % des équipes à domicile en Ligue 1 l’année dernière n’ont pas perdu. Pas de secret ici, les équipes à domicile ont tendance à dicter le jeu dans les matchs de Ligue 1, et donc à se créer plus d’occasions pour marquer.

Les victoires à domicile et les paris 1N en double chance sont donc les pronostics foot de Ligue 1 à cibler.

Certes les gains ne seront peut-être pas aussi importants qu’en pariant sur une victoire à l’extérieur mais vous avez beaucoup plus de chances de gagner en pariant sur des victoires à domicile pendant les matchs de Ligue 1 2020/2021 avec
un bonus d’au moins 100 € pour débuter sur le bookmaker de votre choix.

Comment bien pronostiquer sur la Ligue 1

Les principales statistiques énoncées, il faut maintenant aborder certains points clés pour bien réussir vos pronostics Ligue 1. Lorsque vous voulez parier sur un match de Ligue 1 française, vous devez prendre en compte ces éléments dans vos pronostics Ligue 1 :

La forme récente des deux équipes

La forme des équipes peut être un élément déterminant dans votre approche de l’analyse d’une rencontre de Ligue 1 et dans vos pronostics foot Ligue 1.

Si une équipe comme Marseille joue à domicile contre un promu mais que l’OM est dans une mauvaise passe et que le promu marche sur l’eau, peut être qu’une surprise aura lieu. La confiance est très importante pour une équipe de Ligue 1 et vous devez prendre cela en compte lorsque vous effectuez vos pronostics foot de Ligue 1.

Des joueurs blessés et/ou suspendus

Chaque équipe de Ligue 1 a plusieurs joueurs cadres qui sont les moteurs de l’équipe d’un point de vue mental, technique ou encore physique.

Veuillez toujours vérifier que l’équipe sur laquelle vous souhaitez faire votre pronostic Ligue 1 est complète et sans absents notables, les matchs de Ligue 1 se jouent sur un fil la plupart du temps, et si le joueur clé de votre équipe n’est pas là cela peut devenir la différence entre une victoire et un mauvais résultat.

Prestige du match

Sans manquer de respect au promu, une rencontre contre le PSG au Parc des Princes est beaucoup plus motivante pour une équipe de Ligue 1 qu’un match à Metz.  

De même, une confrontation directe de fin de saison pour une place en Ligue des Champions ou pour se maintenir en Ligue 1 aura plus d’intensité er sera beaucoup plus important pour les joueurs. Veuillez donc bien analyser avant de faire vos pronostics sur la Ligue 1 afin d’être sûr que l’équipe que vous soutenez jouera à 100 % le match de Ligue 1 française en question.

Historique des confrontations

Est-ce que les deux équipes ont une rivalité ? Une équipe voudra-t-elle gagner pour briser une série de défaites ? L’exemple parfait pour illustrer cela serait de prendre l’exemple de la rencontre Bordeaux – Marseille.  

Les Girondins n’ont plus perdu depuis plus de 40 ans à domicile contre l’OM donc vous pouvez être certains que les joueurs bordelais auront un surplus de motivation et partiront avec un avantage psychologique pour ce match de Ligue 1.

Avant d’effectuer vos pronostics Ligue 1, vous devez connaître les rivalités actuelles (PSG – Marseille, Lyon – Saint Etienne par exemple), afin de comprendre quels sont les matchs que les joueurs entourent en rouge dans le calendrier de Ligue 1 au début de la saison.

Calendrier à venir

Au contraire, certaines équipes pourraient décompresser et prendre des matchs à la légère en raison du calendrier. Ainsi lorsqu’une équipe comme Lyon joue en Ligue des Champions contre le Barça mais rencontre Strasbourg 3 jours plus tôt en Ligue 1, il est sans doute intelligent de mettre une pièce sur les Alsaciens.  

Les joueurs ne sont pas forcément concentrés sur ce match et voudront se préserver, vos pronostics foot de Ligue 1 doivent prendre cette situation particulière en compte lorsque que cela arrive.

Notre avis sur la Ligue 1

Maintenant que nous avons mis à plat tous les outils et informations à connaitre pour parier sur les matchs de Ligue 1, voici nos pronostics Ligue 1 :

Podium de Ligue 1

vainqueurs de la ligue pour la saison 2019/2020

Comme d’habitude, nous ne voulons pas faire dans le sensationnel, donc pas de surprise en ce qui concerne le vainqueur de la Ligue 1 2020/2021, notre pronostic Ligue 1 étant le PSG comme champion de cette édition. 

Le PSG est toujours beaucoup trop fort et boxe dans une catégorie à part. Notre pronostic foot Ligue 1 est que les Parisiens auront sans doute une avance confortable sur leur dauphin. 

Des joueurs comme Neymar, Mbappé ou Verratti sont au-dessus du lot et personne ne viendra inquiéter le PSG cette année, ce qui constituerait un 4ème championnat de Ligue 1 de suite et un 8ème titre en 9 ans. 

Nos pronostics Ligue 1 pour ces 2 places de Ligue 1 seraient L’OL et l’OM, avec une bataille sans doute avec Lille jusqu’au bout de la saison.

la seconde au classement ligue 1 pour l'olympique lyonnais

Commençons avec l’OL. Les Lyonnais, qui viennent de terminer une brillante campagne de Ligue des Champions, ont malgré cela complètement raté leur saison 2019/2020 de Ligue 1. Les joueurs de Rudi Garcia ont fini cette saison raccourcie à la 7ème place, ce qui ne signifie ni Ligue des Champions ni Ligue Europa pour les Gones. 

Cela va forcer les Lyonnais à se focaliser sur la Ligue 1. L’effectif est encore plus ou moins stable à l’heure où l’on écrit cet article (juste avant le début de la 1ère journée), avec comme seule arrivée notable pour l’instant la venue du meilleur buteur de Ligue 2019/2020 Tino Kadewere. 

Certains joueurs (Depay ? Dembélé ? Aouar ?) pourrait partir d’ici à la fin de ce mercato atypique (début octobre) mais si Jean-Michel Aulas parvient à convaincre ses cadres de rester, notre pronostic Ligue 1 2020/2021 sera donc une place de dauphin. 
 

Pour la 3ème et dernière place sur le podium, nous pensons que cela se jouera entre l’OM et le LOSC. 

lom peut potentiellement etre troisieme de la ligue 1 pour la saison 2019/2020

Le LOSC, dauphin la saison dernière, est en bonne position pour jouer le podium et est un bon pronostic Ligue 1 pour finir à la 3ème place du podium.

la troisieme place de la ligue 1 pour le losc

Débutons avec l’OM, qui a réussi une très belle saison 2019/2020 en Ligue 1 avec une belle place de dauphin. L’OM, malgré un effectif limité, est parvenu à effectuer de belles séries de victoires et Villas-Boas a trouvé la formule pour faire de cet OM une équipe très solide et très performante. 

Pour l’instant, Marseille n’a perdu aucun joueur cadre, et a recruté un défenseur talentueux en la personne de Balerdi. Le collectif marseillais est bien huilé et Thauvin constitue quasiment une nouvelle recrue vu que le Français n’a disputé que 2 petits matchs en 2019/2020.

Le principal problème qui pourra toucher l’OM et l’enchaînement des matchs entre la Ligue 1 et la Ligue des Champions. L’effectif reste limité pour une équipe qui joue la LDC et Villas-Boas devra bien gérer ses joueurs majeurs.
 
Cela pourrait entraîner de petites baisses de régime en championnat, mais nous restons confiants et nous pensons que l’OM pourra finir sur le podium de cette édition 2020/2021 de la Ligue 1.
 

L’équipe de Christophe Galtier a fini la saison 2019/2020 à la 4ème place, ce qui reste honorable mais qui prive les Lillois de Ligue des Champions cette année. 

Le LOSC devra donc combiner la Ligue 1 et la Ligue Europa avec un effectif plus ou moins inchangé. Galtier regrettera sans doute la perte de Rémy mais surtout d’Osimhen, parti à Naples pour 80 millions d’€. D’autres départs (Gabriel ? Ikoné ? Sanches ?) sont possibles vu la stratégie de trading connue de tous et mise en place par le président Lopez.  

Les 2 pertes offensives ont déjà été comblées avec le recrutement de l’expérimenté Burak Yilmaz et surtout de Jonathan David, jeune millieu offensif canadien de 20 ans, qui a fait forte impression à La Gantoise l’année dernière.  

Lille n’aura donc pas à jouer la Ligue des Champions et la Ligue 1 cette année, et si l’équipe nordiste garde ses meilleurs éléments, notre pronostic Ligue 1 gratuit est qu’elle pourra sans doute rester dans la course pour le podium de Ligue 1 jusqu’au bout de saison.

A vous de vous mettre dans la peau d’un pronostiqueur Ligue 1 et de faire vos propres pronostics, pensez-vous que l’OL et L’OM finiront sur le podium ? Ou est-ce que le LOSC réussira à s’installer dans le Top 3 ?

Lutte pour l’Europa League

Il est compliqué de faire des pronostics foot Ligue 1 pour les places qualificatives à la Ligue Europa. Il est fort possible que deux des trois équipes citées ci-dessus s’octroient les 4e et 5e places de Ligue 1. 

Voici donc nos pronostics Europa League pour la Ligue 1 2020/2021.

Alors que Lille, Marseille ou l’OL prendra sans doute une place qualificative pour la Ligue Europa, notre meilleur pronotic Ligue 1 pour une place dans le top 5 en ce qui concerne les équipes restantes serait l’AS Monaco.   

En effet, le club monégasque vient de repartir sur de nouvelles bases cette année avec le recrutement du coach allemand Niko Kovac, qui était encore l’année dernière l’entraineur du Bayern de Munich.
 
Le président Petrov a égalememt bouleversé son organigramme décisionnel avec l’arrivée de Paul Mitchel en tant que directeur sportif, ce dernier étant connu pour son brillant travail à ce même poste chez le RB Leipzig .  

L’AS Monaco a fini 9ème et ne jouera donc pas de compétitions européennes, ils pourront donc comme l’OL se concentrer sur la Ligue 1. Le recrutement pour l’instant a été assez malin, avec les venues de joueurs prometteurs de Ligue 1 comme Axel Disasi de Reims, de Youssouf Fofana de Strasbourg ou encore d’Aurélien Tchouaméni venant des Girondins.
 

Il semblerait également que la nouvelle direction ait convaincu Wissam Ben Yedder de rester sur le Rocher. L’attaquant français, co-meilleur buteur de Ligue 1 l’année dernière avec 18 buts, est un très bon joueur 1 et il pourra sans doute marquer une vingtaine de buts lors de cette Ligue 1 2020/2021 s’il reste à l’AS Monaco. 

On peut également considérer que Rennes serait un bon pronostic foot Ligue 1 pour ces places européennes. Le club breton, qui reste sur une très belle saison avec une 3ème place au classement, s’avance avec confiance et détermination vers cette nouvelle édition de Ligue 1.  

Les joueurs de Julien Stéphan joueront la Ligue des Champions l’année prochaine avec un effectif plus ou moins inchangée, le Stade Rennais n’ayant qu’enregistré la venue de l’ailier Martin Terrier et du défenseur central Nayef Aguerd pour l’instant.  

En ce qui concerne les départs, seul l’expérimenté Jérémy Morel s’est envolé vers Lorient. Une interrogation réside sur la perle Jonathan Camavinga mais surtout sur l’attaquant M’Baye Niang.
 
Le Sénégalais, qui a inscrit 10 buts en Ligue 1 l’année dernière, est sur les tablettes de l’OM et pourrait quitter le Stade Rennais. Cela pourrait être un coup dur, surtout que Rennes reste limité offensivement.  

L’enchaînement Ligue 1 – Ligue des Champions pourrait s’avérer compliqué pour les Bretons, et c’est pour cela que notre pronostic Ligue 1 gratuit serait une 6ème place pour les Rouge et Noir.

La dernière mention pour ces pronostics Ligue 1 spécial Ligue Europa est l’équipe de l’OGC Nice. La formation dirigée par Patrick Vieira est aujourd’hui une équipe solide, qui peut compter sur l’apport financier du propriétaire le groupe INEOS, déténue par le milliardaire anglais Jim Radcliffe.  

Le club niçois a terminé sur la 5ème marche la saison dernière et disputera donc la Ligue Europa cette année. L’OGC a une profondeur d’effectif assez intéressante, les Aiglons ont réussi à recruter des joueurs talentueux, avec l’acquisition notamment d’Amine Gouiri, d’Hassane Kamara, de Rony Lopes ou encore de l’expérimenté Morgan Schneiderlin.  

Le 11 type a donc fière allure, avec l’inamovible capitaine Dante, le latéral Atal ou encore le Danois Dolberg à la pointe de l’attaque. Patrick Vieira a une équipe taillée pour jouer le haut de tableau de Ligue 1 et nous ne serions pas surpris si les Niçois se battent jusqu’au bout pour finir dans le Top 5 de cette Ligue 2020/2021. 

Relégation en Ligue 2

Si vous ne le saviez pas déjà, les bookmakers propose des paris sur la relégation de Ligue 1. Comme énoncé précédemment, deux équipes descendent directement et une dispute les barrages pour ne pas faire l’ascenseur.

Notre meilleur pronostic foot Ligue 1 pour une descente en Ligue 2 est le RC Lens. Le mythique club nordiste a enfin réussi à remonter en Ligue 1, et malheureusement ils n’auront pas la ferveur du stade Bollaert pendant quelques semaines voir mois selon la situation sanitaire. 

L’effectif a été renforcé avec les arrivées de Seko Fofana, de Gaêl Kakuta ou de Corentin Jean. Néanmoins l’entraîneur Frank Haise dispose d’un groupe assez jeune et inexpérimenté, ce qui est toujours compliqué à aborder quand on monte à l’échelon supérieur.

Le Nîmes Olympique constitue lui aussi un bon pronostic Ligue 1 gratuit pour descendre en Ligue 2. Nîmes, qui a fini la saison 2019/2020 à une décevante 18ème place après une 9ème place en 2018/2019, repart sur de nouvelles bases cette saison.  

Le club nîmois a perdu un seul joueur notable en la personne de son gardien Paul Bernardoni, qui a été remplacé par l’ex-portier toulousain Baptiste Reynet.

Le reste du groupe a été conservé,  avec deux nouvelles recrues, un latéral (Meling) et un milieu de terrain (Cubas) qui viennent de l’étranger. L’animation offensive reste le principal problème chez les Crocos, avec peu de qualité par rapport à ses concurrents.

Nous pensons donc que le risque de descente en Ligue 2 est bien réel, et notre pronostic Ligue 1 pour Nîmes serait une rélégation directe en deuxième division.
 
Le FC Metz luttera également sans doute pour rester en Ligue 1 cette saison. Le club mosellan va sans doute perdre son meilleur joueur l’année dernière en la personne d’Habib Diallo.
 

relegation en ligue 2 du club de football metz

Le Sénégalais, auteur de 12 buts et 3 passes décisives, s’était montré déterminant dans le maintien du FC Metz. L’attaquant est convoité par des clubs anglais et que le président de Metz Bernard Serin n’attend plus qu’une offre satisfaisante pour laisser partir son attaquant. Cela est un coup dur pour la formation du coach Vincent Hognon.  

La situation sera compliquée et notre pronostic Ligue 1 pour le FC Metz serait une 18ème place et un barrage à jour pour rester en Ligue 1.  

Autre club qui sera dans la course au maintien, le Dijon FCO. Le club dijonnais a ramé pour assurer son maintien l’année dernière, avec une 16ème place au classement. Les joueurs de Stéphane Jobard avait très mal commencé la saison puis ils ont réussi petit à petit à s’extirper de la zone rouge.  

Dijon devra palier le départ de plusieurs joueurs importants, dont notamment ceux d’Hamza Mendyl et de Stéphy Madividi, sans compter la grosse blessure de l’attaquant Yassine Benzia qui sera absent jsuqu’à la fin de l’année 2020.  

Néanmoins, le DFCO a une bonne assise défensive, avec des joueurs expérimentés (Ecuele-Manga, Lautoa, Ndong ou encore Tavares) à disposition, notre pronostic Ligue 1  pour Dijon serait donc une 17ème place et un maintien en Première Division pour au moins une saison supplémentaire.  

Le deuxième club promu le FC Lorient ou encore le Stade Brestois peuvent également être cités dans cette course au maintien, mais notre meilleur pronostic Ligue 1 pour la liste des clubs en danger sont Lens, Nîmes, Metz et Dijon. 

Qui sera le meilleur buteur de Ligue 1 ?

meilleur buteur ligue des champions

Pour finir, notre pronostic Ligue 1 pour le titre de meilleur buteur se nomme Neymar. Le génie brésilien, pas épargné par les blessures l’année dernière, a inscrit 13 buts en 15 matchs de Ligue 1 lors de la saison 2019/2020. Si le numéro 10 parisien n’a pas de gros pépins physiques en 2020/2021, nous le voyons bien faire une grosse saison et prendre le titre de meilleur buteur de Ligue 1.

La plus grosse concurrence à Neymar viendra bien évidemment de son propre club. Mbappé est le favori des bookmakers pour ce trophée, il est double tenant en titre, le parisien ayant marqué notammment 18 buts en 20 rencontres l’année dernière (co-vainqueur avec Wissam Ben Yedder).
 
Il faut également mentionner l’attaquant de pointe Mauro Icardi, qui a marqué 12 fois en 20 matchs et qui occupera vraisemblablement la pointe de l’attaque du PSG cette année.
 
Si vous pensez que ce titre échappera à un joueur du PSG, Ben Yedder serait le choix logique, le Franco-Tunisien étant à la pointe d’une équipe de l’AS Monaco très talentueuse offensivement.
 
L’attaquant de l’OL Moussa Dembélé, s’il reste dans le Rhône, ou encore l’Argentin Dario Benedetto de l’OM pourraient eux aussi s’immiscer dans la course pour ce titre de meilleur buteur de Ligue 1 en cas de grosse saison.

Nos pronostics Ligue 1

Champion : PSG
Sélection pour la Ligue des Champions : Lyon, Marseille
Ligue Europa : Lille + éventuellement Monaco et Nice (en fonction des vainqueurs de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue)
Barrage pour le maintien : Metz
Descente directe en Ligue 2 : Lens, Nîmes
Meilleur buteur de Ligue 1 football : Neymar

Vous voulez savoir comment bien faire vos pronostics sur la Ligue 1 ?
Rendez-vous dans nos différents guides pour apprendre les meilleures techniques de paris.

Back to top button
Close