Pronostic ligue 2

30/09/2020 - 19:00Ligue 2
Stade François Coty
Ajaccio
FC Dunkerque
NOTRE PRONO:
Victoire Ajaccio
Bonus 100 Euros offerts !

Présentation de la Ligue 2

Le championnat de France de Ligue 2, ou Ligue 2 BKT, représente la deuxième division française de football. Cette Ligue, bien que moins exposée que la Ligue 1, est de plus en plus spectaculaire et pourra vous permettre de placer vos pronostics Ligue 2 sur des clubs de foot français légendaires tels que le l’AS Nancy-Lorraine, L’AJ Auxerre ou le FC Sochaux-Montbéliard.

La Ligue 2 de football est composée de 20 équipes professionnelles qui s’affrontent durant 38 journées, avec comme objectif ultime pour toutes les équipes de monter en Ligue 1.

Le règlement de la Ligue 2 énonce que les deux premières équipes au classement montent directement en Ligue 1.

Depuis quelques années, des barrages de promotion ont été instaurés en Ligue 2, ce qui veut dire que les formations classées 3ème, 4ème et 5ème bataillent pour avoir l’opportunité de rencontrer le 18ème de Ligue 1 et essayer de monter en Ligue 1. De quoi pimenter encore plus vos pronostics Ligue 2.

Dans le bas du tableau vous pourrez faire des pronostics Ligue 2 sur les deux équipes qui seront directement reléguées en National, tandis que le club finissant 18ème jouera contre le 3ème de National pour essayer de sauver sa place en Ligue 2.

Le championnat de France de Ligue 2 est un championnat réputé difficile, le niveau des équipes de Ligue 2 est très homogène, ce qui veut dire qu’il est important de bien connaître le championnat pour faire un bon pronostic foot Ligue 2.

Pronostic ligue 2 : Les statistiques clés à connaître

Une moyenne de buts très honnête

  • Nombre de buts en moyenne par match de Ligue 2 : 2.22 buts

Souvent réputée comme un championnat défensif, la Ligue 2 BKT est pourtant un championnat de plus en plus offensif. Les équipes sont plus portées à l’attaque qu’auparavant et les scores fleuves arrivent beaucoup plus souvent que dans le passé dans le championnat de Ligue 2.

La moyenne de buts l’année dernière a été de 2.22 buts par match, ce qui reste correcte (la moyenne était de 2.56 buts en Ligue 1 version 2018-2019). Un pic a été atteint en 2017-2018 avec 2,76 buts, et nous sommes certains que les équipes du championnat de France de Ligue 2 proposeront un spectacle attrayant pour tous.

D’un point de vue pronostic Ligue 2, cela veut dire que des paris Plus de 2,5 buts ou But des deux équipes passent de plus en plus, notamment dans les matchs entre les équipes de haut de tableau. Ces paris ont l’avantage de proposer des cotes en Ligue 2 très bonnes, souvent aux alentours de 2.00. Prenez en compte cela pour vos pronostics foot Ligue 2.

En Ligue 2, les buts arrivent en deuxième mi-temps

  • Pourcentage de buts marqués en première mi-temps : 30,4 %
  • Pourcentage de buts marqués en deuxième mi-temps : 69,6 %

Nous avons parlé de l’amplification des buts en Ligue 2 ces dernières années, il est maintenant temps d’analyser les chiffres par mi-temps. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes de Ligue 2 aiment marquer durant la 2ème période. Plus de 2/3 des buts ont été marqués après la 45ème minute. N’hésitez donc pas à faire un pronostic Ligue 2 sur le pari “Mi-Temps avec le plus de buts” en choisissant la sélection 2 de mi-temps.

Les cotes en Ligue 2 pour cette sélection sont souvent autour de 2.00 là aussi, ce qui peut vous faire un bon profit pour vos pronostics foot Ligue 2. Cet écart entre les deux pourcentages peut s’expliquer par le fait que les équipes du championnat de France de Ligue 2 ont souvent un round d’observation lors de la première mi-temps, ce qui réduit les chances de marquer. 

Elles se découvrent réellement en deuxième mi-temps et c’est souvent dans cette période que les festivals offensifs ont lieu. La deuxième période sera donc le moment à privilégier si vous souhaitez faire des pronostics Ligue 2 sur un grand nombre de buts marqués.

20,6 % du total de buts de la Ligue 2 sont marqués après la 75ème minute, ce qui peut s’expliquer par des équipes qui sont menées et qui essaient coûte que coûte de marquer pour revenir au score, ce qui peut les amener à subir des contre-attaques terribles. Pensez à cette donnée lors de vos pronostics foot Ligue 2 en direct notamment, les buts arrivent souvent en fin de rencontre et peuvent changer le résultat du match dans les dernières secondes.

La répartition des résultats est très homogène

  • Pourcentage de victoires à domicile : 38,2 %
  • Pourcentage de matchs nuls : 30 %
  • Pourcentage de victoires à l’extérieur : 31,8 %

Connue pour être un championnat très indécis, ces statistiques montrent bien que tous les résultats sont possibles dans une rencontre de football en Ligue 2. Les pourcentages sont plus homogènes en Ligue 2 qu’en Ligue 1 par exemple.

Nous pouvons néanmoins souligner que les équipes à domicile ont un avantage en Ligue 2. En effet, 68 % des formations qui jouaient à domicile l’année dernière en Ligue 2 ont fini le match sans perdre. Cela n’est pas une tendance aussi importante que dans d’autres championnats, mais il vous faudra quand même le noter pour vos pronostics Ligue 2.

En termes de pari 1N2, il semble donc préférable de partir sur des paris Double Chance 1N2 pour vos pronostics. Cette statistique de l’année dernière montre bien que même si la Ligue 2 traîne une réputation de championnat où beaucoup de matchs finissent en match nul, ce résultat arrive bien moins souvent que ce que l’on pense.

Ces sélections Victoire Domicile ou Victoire Extérieure ont des cotes de 1.30/1.40 en Ligue 2, ce qui reste honnête pour des résultats qui se produisent 70% du temps en Ligue 2.

Comment bien pronostiquer sur la Ligue 2

Les principales statistiques énoncées, il faut maintenant aborder certains points clés pour bien réussir vos pronostics Ligue 2. Lorsque vous voulez parier sur un match de Ligue 2, vous devez prendre en compte ces éléments dans vos pronostics football

La dynamique des équipes

La dynamique des équipes doit être un élément clé dans votre analyse d’un match de Ligue 2. Vos pronostics Ligue 2 doivent prendre en compte ce paramètre pour déterminer les chances de gagner d’une équipe.

Si par exemple Nancy se rend à Pau en ayant perdu ses 3 derniers matchs alors que le promu est sur sur une série de 3 matchs sans défaites, vous devrez avoir en tête que les joueurs Palois sont en confiance alors que les Nancéiens sont en plein doute.

N’oubliez jamais qu’une équipe en forme part toujours avec un avantage sur un adversaire en galère sur les derniers matchs.

Il n’est pas judicieux de faire vos pronostics foot Ligue 2 sur une équipe qui doute, même si elle est favorite selon les bookmakers ou qu’elle détient les meilleurs joueurs des deux équipes.

Des joueurs talentueux mais en perte de confiance ne joueront pas à 100 % de leurs moyens, ce qui pourra laisser une opportunité pour l’outsider de gagner, encore plus en Ligue 2 où les surprises sont légions.

Des joueurs majeurs absents

joueurs de la ligue 2 sont souvent absents des matchs

La réussite des clubs de foot français de Ligue 2 repose très souvent sur 2 ou 3 joueurs cadres qui tirent toute l’équipe vers le haut (souvent le buteur de l’équipe, le gardien ou encore le capitaine). Veuillez donc toujours vérifier que la formation que vous choisissez joue avec son équipe type. 

Les rencontres du championnat de Ligue 2 de football se jouent à des détails et la blessure ou la suspension d’un joueur cadre peut faire la différence entre un match gagné et un match perdu. Des joueurs absents peuvent être la différence entre un pronostic Ligue 2 réussi et un pronostic foot Ligue 2 perdant.

L’importance du match

Chaque match n’a pas la même importance pour les équipes de Ligue 2 BKT. Oubliez les phrases traditionnelles des entraineurs ou des joueurs qui disent que chaque match a la même importance, que ce n’est que 3 pts de plus etc…

Des matchs de fin de saison entre deux concurrents directs pour la montée en Ligue 1 ou un match pour ne pas tomber sont des matchs au couteau pour certaines équipes de Ligue 2. Gardez toujours cela en tête pour vos pronostics Ligue 2.

En effet, et surtout en fin de saison, le degré d’investissement peut varier entre deux équipes qui se rencontrent. Une équipe du milieu de tableau qui n’a plus rien à jouer de la saison pourra se permettre de perdre le match alors qu’un club à quelques points des places de barragiste se donnera à 200 % pour gagner le match.

Les rivalités entre clubs

Bien que les rivalités ne sont pas aussi fortes qu’en Ligue 1, vous pourrez trouver en Ligue 2 des matchs entre des clubs qui peuvent avoir une rivalité. Un match entre Dunkerque et Valenciennes ou entre Caen et Guingamp sera un derby et aura un goût particulier tant pour les joueurs que pour les supporters.

Il est toujours préférable de connaître ces rivalités avant de faire vos pronostics foot Ligue 2, car les joueurs entourent en rouge ces matchs et donneront le maximum pour se dépasser et battre les joueurs de l’équipe adverse.

Le calendrier des équipes

Au contraire, certains joueurs ont tendance à décompresser et ne pas jouer à 100 % certains matchs de Ligue 2. 

Cela peut concerner notamment une équipe qui fait un beau parcours dans une Coupe, si elle joue 3 jours plus tard une équipe de Ligue 1 en Coupe de France par exemple, l’entraineur fera peut-être jouer des remplaçants habituels. Vous devrez donc toujours regarder le calendrier afin d’analyser les matchs clés des équipes dans le futur avant de faire vos pronostics foot Ligue 2.

Notre avis sur la Ligue 2

Maintenant que vous connaissez les statistiques et les éléments principaux pour bien parier sur la Ligue 2, voici nos pronostics maisons sur la Ligue 2 BKT.

Montée directe en Ligue 1

vainqueur de la ligue 2 en 2019

Plusieurs équipes sont bien placés pour une montée directe en Ligue 1 cette année. Alors que les deux équipes qui sont descendues de Ligue 1 doivent se reconstruire, nous pensons que 3 équipes se dégagent dans cette course à la montée.

Premièrement, il faut citer l’ESTAC de Troyes. L’équipe dirigée par Laurent Batles est très régulière ces dernieres années, et elle a encore fini à une belle 4ème place l’année dernière, à seulement 2 points du RC Lens. Le club troyen n’a perdu qu’un seul titulaire de la saison dernière en la personne de Tchimbembé.

Ils ont néanmoins réussi à recruter intelligement, avec notamment l’arrivée en prêt du milieu Kouamé qui appartient au LOSC, mais également du buteur Dylan Saint-Louis en provenance du club belge de Beerschot. L’effectif de l’ESTAC est de très bonne facture pour un club de Ligue 2, avec des routards de cette division comme Yoann Touzghar, Maxime Barthélemé ou encore Florian Tardieu.

Notre meilleur pronostiqueur Ligue 2 voit donc Troyes comme un candidat très sérieux pour la montée en Ligue 1 au cours de cette saison 2020-2021.

Un autre club qui monte dans cette Ligue 2 est le club voisin de l’AJ Auxerre. Le club auxerrois s’avance comme un favori lors de cette saison de Ligue 2. Le président Francis Graille a fixé l’objectif d’être dans le top 5, et nous pensons que la formation entraînée par Jean-Marc Furlan est clairement capable de s’immiscer dans la course pour l’ascension en Ligue 1.

Pourquoi un objectif si élevé alors que l’AJA a fini 11ème la saison dernière ? Et bien c’est en grande partie car le recrutement a été ambitieux dans l’Yonne durant l’intersaison.

Auxerre a notamment obtenu 14 millions d’€ en vendant Marcelin et Fomba respectivement à Monaco et Nîmes. Ils ont pu utiliser cet argent pour attirer notamment Mickaël Le Bihan en provenance de Nice, ou encore l’attaquant prolofique venant du FC Thoune Dejan Sorgic. Ajoutez ces recrues aux cadres de l’équipe comme Mathias Autret, Birama Touré ou Quentin Bernard et vous avez une équipe très compétitive sur le papier.

L’AJ Auxerre est donc un bon prono Ligue 2 pour jouer la montée en Ligue 1.

Le troisième pronostic foot Ligue 2 pour cette course à la promotion est l’AC Ajaccio. Les Corses sont passés à un petit point de la montée l’année dernière et la pillule a été longue à digérer. Le coach corse Olivier Pantaloni est passée à autre chose et a réussi à remobiliser son groupe pour cette nouvelle saison de Ligue 2. Aujourd’hui l’objectif est le même, c’est-à-dire la montée en Ligue 1.

Le recrutement effetué a été intelligent (Kalulu, N’Diaye, Lecoeuche) et l’effectif reste de bonne facture malgré les pertes de Bayala, Cuypers ou Courtet. Pantaloni est determiné à enmener son équipe encore une fois sur le podium cette saison, et un bon début de saison des corses pourrait mettre l’AC Ajaccio sur la bonne route vers la Ligue 1.

L’AC Ajaccio est donc selon nous un pronostic Ligue 2 pertinent pour être promu en Ligue 1.

Barrages de promotion en Ligue 1

Derrière ces trois formations qui semblent être mieux armés que les autres, nous pouvons retrouver des équipes en embuscade qui visent les barrages de promotion. 

Nous pensons ici à des formations comme Clermont, Le Havre ou Guimgamp, qui ont les armes pour lutter pour la promotion en Ligue 1 et qui sont de bons prono Ligue 2 pour finir dans les 5 premiers et participer aux barrages de promotion Ligue 2 – Ligue 1.

Les Clermontois sont comme souvent des outsiders qui peuvent lutter pour la montée en cas de belle saison. La troupe de Pascal Gastien a fini la saison dernière à la 5ème place et cela laisse penser que l’équipe auvergnate pourra encore viser la Ligue 1 cette saison.

L’interrogation principale pour le Clermont Foot consistera à trouver un bon remplaçant à son ex-buteur autrichien Adrian Grbic, qui avait marqué 17 buts pour Clermont la saison passée. La cellule de recrutement a semble-t-il choisi le jeune attaquant de Rennes Jordan Tell pour le remplacer, à voir si le buteur de 23 ans pourra amener le CF63 vers la Ligue 1.

Un autre pronostic Ligue 2 pour le haut de tableau serait le club du Havre. La troupe de Paul Le Guen avait très bien débuté la saison dernière avant de peu de peu descendre dans le classement et de finir à la 6ème place l’édition 2019-2020 de Ligue 2. Le club normand reste un outsider pour la montée grâce à un effectif de qualité.

Néanmoins, et comme Clermont, le HAC a perdu son buteur Tino Kadewere, le zimbabwéen partant chez l’OL contre un chèque de 12 millions d’€. Il avait finit meilleur buteur de la Ligue 2 avec 20 buts, ce qui corresponsait à plus de la moitié des buts de Le Havre dutant la saison (38 au total) !

Il sera donc difficile de le remplacer, mais l’équipe est soudé et de qualité. Notre pronostic Ligue 2 gratuit pour le Havre serait donc une bataille pour cette 3ème place.

Une 3ème équipe peut être mentionnée ici, l’En Avant Guingamp. Les joueurs bretons ont déçu la saison dernière avec une 8ème place, alors que les pronostiqueurs voyaient l’En Avant remonter directement en Ligue 1.

Le club des Côtes-d’Armor a réussi de belles performances l’année dernière mais a pêché par manque de régularité.

L’objectif sera donc d’accrocher le bon wagon pour les joueurs de Sylvain Didot. Le 11 type est de très bon calibre (N’Tep, Rodelin, N’Gbakoto, Larsen) et si la mayonnaise prend, cette équipe de Guingamp pour se mêler dans la course pour la montée en Ligue 1.

Notre prono Ligue 2 pour l’En Avant est donc un top 5, peut-être plus si les Guingampais arrivent à rester régulier tout au long de la saison.

Relégation en National

En ce qui concerne le bas de tableau, il sera comme toujours très difficile pour les clubs qui viennent de monter de rester en Ligue 2. Cela concerne Pau et Dunkerque cette année, qui auront sans doute du mal à faire le grand saut entre le National et la Ligue 2.

Des clubs comme Niort, le Paris FC ou Rodez pourraient également lutter pour le maintien. Ces équipes ont longtemps lutté pour rester en Ligue 2 la saison dernière, Niort se sauvant par exemple à la différence de buts.

Nous ne sommes également pas à l’abris d’une mauvaise saison de clubs historiques comme Sochaux ou Nancy, qui malgré leur passé glorieux, ont été gérés de manière chaotique ces dernières années

Qui sera le meilleur buteur de Ligue 2 ?

meilleur buteur ligue des champions

Les bookmakers proposent des cotes Ligue 2 sur le meilleur buteur de Ligue 2 de la saison 2020-2021. Nous voulions glisser un petit mot sur ce pari, d’autant qu’un pronostic Ligue 2 sur le meilleur buteur de la Ligue 2 est un pari qui est très difficile à trouver en début de saison.

Tino Kadewere et Adrian Grbic ayant rejoint des clubs de Ligue 1, la course pour le titre de meilleur buteur de Ligue 2 risque d’être très ouverte.

Nos pronos Ligue 2 pour ce titre de meilleur buteur de Ligue 2 iraient vers des attaquants d’équipes qui jouent la montée comme Touzghar, Le Bihan ou encore Tell qui font partis de clubs avec de grandes qualités et ambitions.

A vous de décider, en tout cas les cotes pour ce pari sont très belles, tous ces joueurs ayant des cotes au-dessus de 4, vous pourrez donc faire une très belle plus-value en trouvant le joueur qui fera le plus trembler les filets de la saison 2020-2021 de Ligue 2 BKT.

Nos pronostics Ligue 2

Champion de Ligue 2 : Troyes
Montée directe en Ligue 1 : Troyes, Auxerre
Barrages de promotion en Ligue 1 : Ajaccio, Clermont, Le Havre
Barrages pour le maintien en Ligue 2 : Dunkerque
Descente directe en National : Pau, Niort
Meilleur buteur de Ligue 2 : Mickaël Le Bihan

Vous voulez savoir comment bien faire vos pronostics Ligue 2 ?
Rendez-vous dans nos différents guides pour apprendre les meilleures techniques de paris.

Back to top button
Close