Pronostic Ligue 2

pronostic foot en cours de creation, a venir pour la saison 2020

Présentation de la Ligue 2

Le championnat de France de Ligue 2, ou Ligue 2 BKT, représente la deuxième division française de football. Cette Ligue, bien que moins exposée que la Ligue 1, est de plus en plus spectaculaire et pourra vous permettre de placer vos pronostics Ligue 2 sur des clubs de foot français légendaires tels que le l’AS Nancy-Lorraine, L’AJ Auxerre ou le FC Sochaux-Montbéliard.

La Ligue 2 de football est composée de 20 équipes professionnelles qui s’affrontent durant 38 journées, avec comme objectif ultime pour toutes les équipes de monter en Ligue 1.

Le règlement de la Ligue 2 énonce que les deux premières équipes au classement montent directement en Ligue 1.

Depuis quelques années, des barrages de promotion ont été instaurés en Ligue 2, ce qui veut dire que les formations classées 3ème, 4ème et 5ème bataillent pour avoir l’opportunité de rencontrer le 18ème de Ligue 1 et essayer de monter en Ligue 1. De quoi pimenter encore plus vos pronostics Ligue 2.

Dans le bas du tableau vous pourrez faire des pronostics Ligue 2 sur les deux équipes qui seront directement reléguées en National, tandis que le club finissant 18ème jouera contre le 3ème de National pour essayer de sauver sa place en Ligue 2.

Le championnat de France de Ligue 2 est un championnat réputé difficile, le niveau des équipes de Ligue 2 est très homogène, ce qui veut dire qu’il est important de bien connaître le championnat pour faire un bon pronostic foot Ligue 2.

Pronostic ligue 2 : Les statistiques clés à connaître

Une moyenne de buts très honnête

  • Nombre de buts en moyenne par match de Ligue 2 : 2.39 buts

Souvent réputée comme un championnat défensif, la Ligue 2 BKT est pourtant un championnat de plus en plus offensif. Les équipes sont plus portées à l’attaque qu’auparavant et les scores fleuves arrivent beaucoup plus souvent que dans le passé dans le championnat de Ligue 2.

La moyenne de buts l’année dernière a été de 2.39 buts par matchce qui correspond à une augmentation par rapport à la saison 2020-2021 (la moyenne était de 2.22 buts en Ligue 2 version 2020-2021). Un pic a été atteint en 2017-2018 avec 2,76 buts, et nous sommes certains que les équipes du championnat de France de Ligue 2 proposeront un spectacle attrayant pour tous.

D’un point de vue pronostic Ligue 2, cela veut dire que des paris Plus de 2,5 buts ou But des deux équipes passent de plus en plus, notamment dans les matchs entre les équipes de haut de tableau. Ces paris ont l’avantage de proposer des cotes en Ligue 2 très bonnes, souvent aux alentours de 2.00. Prenez en compte cela pour vos pronostics foot Ligue 2.

En Ligue 2, les buts arrivent en deuxième mi-temps

  • Pourcentage de buts marqués en première mi-temps : 42,4 %
  • Pourcentage de buts marqués en deuxième mi-temps : 57,6 %

Nous avons parlé de l’amplification des buts en Ligue 2 ces dernières années, il est maintenant temps d’analyser les chiffres par mi-temps. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les équipes de Ligue 2 aiment marquer durant la 2ème période. Plus de 57 % des buts ont été marqués après la 45ème minute. N’hésitez donc pas à faire un pronostic Ligue 2 sur le pari “Mi-Temps avec le plus de buts” en choisissant la sélection 2 de mi-temps.

Les cotes en Ligue 2 pour cette sélection sont souvent autour de 2.00 là aussi, ce qui peut vous faire un bon profit pour vos pronostics foot Ligue 2. Cet écart entre les deux pourcentages peut s’expliquer par le fait que les équipes du championnat de France de Ligue 2 ont souvent un round d’observation lors de la première mi-temps, ce qui réduit les chances de marquer. 

Elles se découvrent réellement en deuxième mi-temps et c’est souvent dans cette période que les festivals offensifs ont lieu. La deuxième période sera donc le moment à privilégier si vous souhaitez faire des pronostics Ligue 2 sur un grand nombre de buts marqués.

23,7 % du total de buts de la Ligue 2 sont marqués après la 75ème minute, ce qui peut s’expliquer par des équipes qui sont menées et qui essaient coûte que coûte de marquer pour revenir au score, ce qui peut les amener à subir des contre-attaques terribles. Pensez à cette donnée lors de vos pronostics foot Ligue 2 en direct notamment, les buts arrivent souvent en fin de rencontre et peuvent changer le résultat du match dans les dernières secondes.

La répartition des résultats est très homogène

  • Pourcentage de victoires à domicile : 41,9 %
  • Pourcentage de matchs nuls : 33,4 %
  • Pourcentage de victoires à l’extérieur : 24,7 %

Connue pour être un championnat très indécis, ces statistiques montrent bien que tous les résultats sont possibles dans une rencontre de football en Ligue 2. Les pourcentages sont plus homogènes en Ligue 2 qu’en Ligue 1 par exemple.

Nous pouvons néanmoins souligner que les équipes à domicile ont un avantage en Ligue 2. En effet, 75 % des formations qui jouaient à domicile l’année dernière en Ligue 2 ont fini le match sans perdre. Cela n’est pas une tendance aussi importante que dans d’autres championnats, mais il vous faudra quand même le noter pour vos pronostics Ligue 2.

En termes de pari 1N2, il semble donc préférable de partir sur des paris Double Chance 1N2 pour vos pronostics. Cette statistique de l’année dernière montre bien que même si la Ligue 2 traîne une réputation de championnat où beaucoup de matchs finissent en match nul, ce résultat arrive bien moins souvent que ce que l’on pense.

Ces sélections Victoire Domicile ou Victoire Extérieure ont des cotes de 1.30/1.40 en Ligue 2, ce qui reste honnête pour des résultats qui se produisent 70% du temps en Ligue 2.

Comment bien pronostiquer sur la Ligue 2

Les principales statistiques énoncées, il faut maintenant aborder certains points clés pour bien réussir vos pronostics Ligue 2. Lorsque vous voulez parier sur un match de Ligue 2, vous devez prendre en compte ces éléments dans vos pronostics football.

La dynamique des équipes

La dynamique des équipes doit être un élément clé dans votre analyse d’un match de Ligue 2. Vos pronostics Ligue 2 doivent prendre en compte ce paramètre pour déterminer les chances de gagner d’une équipe.

Si par exemple le Paris FC se rend à Quevilly en ayant perdu ses 3 derniers matchs alors que le promu est sur sur une série de 3 matchs sans défaites, vous devrez avoir en tête que les joueurs de Quevilly-Rouen sont en confiance alors que les Parisiens sont en plein doute.

N’oubliez jamais qu’une équipe en forme part toujours avec un avantage sur un adversaire en galère sur les derniers matchs.

Il n’est pas judicieux de faire vos pronostics foot Ligue 2 sur une équipe qui doute, même si elle est favorite selon les bookmakers ou qu’elle détient les meilleurs joueurs des deux équipes.

Des joueurs talentueux mais en perte de confiance ne joueront pas à 100 % de leurs moyens, ce qui pourra laisser une opportunité pour l’outsider de gagner, encore plus en Ligue 2 où les surprises sont légions.

Des joueurs majeurs absents

joueurs de la ligue 2 sont souvent absents des matchs

La réussite des clubs de foot français de Ligue 2 repose très souvent sur 2 ou 3 joueurs cadres qui tirent toute l’équipe vers le haut (souvent le buteur de l’équipe, le gardien ou encore le capitaine). Veuillez donc toujours vérifier que la formation que vous choisissez joue avec son équipe type. 

Les rencontres du championnat de Ligue 2 de football se jouent à des détails et la blessure ou la suspension d’un joueur cadre peut faire la différence entre un match gagné et un match perdu. Des joueurs absents peuvent être la différence entre un pronostic Ligue 2 réussi et un pronostic foot Ligue 2 perdant.

L’importance du match

Chaque match n’a pas la même importance pour les équipes de Ligue 2 BKT. Oubliez les phrases traditionnelles des entraineurs ou des joueurs qui disent que chaque match a la même importance, que ce n’est que 3 pts de plus etc…

Des matchs de fin de saison entre deux concurrents directs pour la montée en Ligue 1 ou un match pour ne pas tomber sont des matchs au couteau pour certaines équipes de Ligue 2. Gardez toujours cela en tête pour vos pronostics Ligue 2.

En effet, et surtout en fin de saison, le degré d’investissement peut varier entre deux équipes qui se rencontrent. Une équipe du milieu de tableau qui n’a plus rien à jouer de la saison pourra se permettre de perdre le match alors qu’un club à quelques points des places de barragiste se donnera à 200 % pour gagner le match.

Les rivalités entre clubs

Bien que les rivalités ne sont pas aussi fortes qu’en Ligue 1, vous pourrez trouver en Ligue 2 des matchs entre des clubs qui peuvent avoir une rivalité. Un match entre l’AC Ajaccio et Bastia ou entre Amiens et Valenciennes sera un derby et aura un goût particulier tant pour les joueurs que pour les supporters.

Il est toujours préférable de connaître ces rivalités avant de faire vos pronostics foot Ligue 2, car les joueurs entourent en rouge ces matchs et donneront le maximum pour se dépasser et battre les joueurs de l’équipe adverse.

Le calendrier des équipes

Au contraire, certains joueurs ont tendance à décompresser et ne pas jouer à 100 % certains matchs de Ligue 2. 

Cela peut concerner notamment une équipe qui fait un beau parcours dans une Coupe, si elle joue 3 jours plus tard une équipe de Ligue 1 en Coupe de France par exemple, l’entraineur fera peut-être jouer des remplaçants habituels. Vous devrez donc toujours regarder le calendrier afin d’analyser les matchs clés des équipes dans le futur avant de faire vos pronostics foot Ligue 2.

Notre avis sur la Ligue 2

Maintenant que vous connaissez les statistiques et les éléments principaux pour bien parier sur la Ligue 2, voici nos pronostics maisons sur la Ligue 2 BKT.

Montée directe en Ligue 1

vainqueur de la ligue 2 en 2019

Plusieurs équipes sont bien placés pour une montée directe en Ligue 1 cette année. Alors que les deux équipes qui sont descendues de Ligue 1 doivent se reconstruire, nous pensons que 3 équipes se dégagent dans cette course à la montée.

Le premier favori à citer est le Dijon FCO. Les Dijonnais ont connu une bien triste saison en Ligue l’année dernière, avec une dernière place et seulement 21 points récoltés.  Le coach David Linares est resté à la tête du bateau dijonnais, avec l’objectif de remonter directement.

 

Peu de départs significatifs sont à signaler au sein du DFCO, seul Mama Baldé est parti rejoindre le nouveau promu en Ligue 1 l’ESTAC de Troyes. Dijon n’a par contre pas chômé au niveau des arrivées, avec de beaux renforts.

 

On peut notamment signaler l’arrivée de Daniel Congré, emblématique joueur de Montpellier, de Mickaël Le Bihan, un des meilleurs buteurs de Ligue 2, ou encore le retour au club du gardien Baptiste Reynet, après une année à défendre les remparts de Nîmes en Ligue 1.

 

Dijon a donc subi un coup derrière la tête en tombant en Ligue 2, mais le nouvel effectif dont dispose David Linares est impressionnant pour de la Ligue 2.  Notre meilleur pronostiqueur Ligue 2 voit donc Dijon comme un candidat très sérieux pour la montée en Ligue 1 au cours de cette saison 2021-2022.

Le deuxième aspirant à une montée en Ligue 1 selon nous est le Toulouse FC. Le « Téfécé » doit encore se mordre les doigts de cette défaite cruelle lors des barrages de Ligue 1 en mai dernier contre le FC Nantes, mais les Violets sont encore une fois en bonne position pour accéder à la Ligue 1.

 

Le TFC a certes perdu certains éléments importants (Koné, Moreira ou Machado) mais l’équipe dirigée par Philippe Montanier a des arguments pour se dresser en un favori à la montée en Ligue 1.

 

Le buteur gallois Ryhs Healey, auteur de 14 buts la saison passée, est resté au club, et la cellule de recrutement a joué son rôle, en dénichant des joueurs comme Ado Onaiwu ou Mikkel Desler, qui seront sans doute des titulaires en puissance des Violets. Le club garonnais possède un des budgets les plus élevés de la division, ce qui montre que les dirigeants ne voudront pas rater la montée cette fois-ci.

Toulouse est donc un bon prono Ligue 2 pour jouer la montée en Ligue 1.

Le troisième pronostic foot Ligue 2 pour cette course à la promotion est le Paris FC. Les pensionnaires du Stade Charléty montent en puissance au fil des années et sont aujourd’hui en bonne position pour se mêler à la lutte pour la Ligue 1.

 

Les Franciliens restent sur une belle 5ème place l’année dernière, avec malheureusement une élimination dès le premier tour des barrages. Le travail reste néanmoins cohérent chez le « deuxième club » parisien, le recrutement a été de bonne facture cet été et les pertes majeures ont été limitées (seul Ali Abdi a quitté le navire parisien).

 

Le changement majeur de l’intersaison s’est passé sur le banc de touche. René Girard a laissé sa place à l’expérimenté Thierry Laurey, qui reste sur un beau passage à Strasbourg. Laurey a déjà mené deux clubs (Le Gazelec Ajaccio et le RC Strasbourg) à la montée en Ligue 1, les espérances sont donc élevées avec l’arrivée de cet entraîneur.

Barrages de promotion en Ligue 1

Derrière ces trois formations qui semblent être mieux armés que les autres, nous pouvons retrouver des équipes en embuscade qui visent les barrages de promotion. 

Nous pensons ici à des formations comme Nîmes, Sochaux ou Auxerre, qui ont les armes pour lutter pour la promotion en Ligue 1 et qui sont de bons prono Ligue 2 pour finir dans les 5 premiers et participer aux barrages de promotion Ligue 2 – Ligue 1.

Les Crocos de Nîmes ont tout pour être un prétendant à la lutte finale pour la promotion en Ligue 1. Le Nîmes Olympique a en effet l’objectif de refaire l’ascenseur directement, la première saison en Ligue 2 étant essentiel pour ces clubs qui viennent de descendre. Malgré les départs de deux joueurs clés de la saison dernière, Ripart et Meling, l’effectif reste de très bonne facture pour la Ligue 2 BKT.


Des joueurs qui ont de l’expérience en Ligue 1, comme Martinez, Benrahou ou Burner sont à disposition de l’entraîneur Pascal Planque, alors que de bonnes pioches comme l’attaquant Omarsson, le gardien Bratveit ou le milieu Ponceau ont été recrutés à bas coût ou prêtés.


La formation nîmoise a donc de solides arguments pour refaire un tour en Ligue 1, ils font donc partie de nos équipes qui peuvent jouer le haut du tableau en Ligue 2.


Une autre équipe qui peut s’immiscer dans la course aux barrages de promotion est Sochaux. Le FCSM, club légendaire du football français, est englué depuis quelques années maintenant en Ligue 2, mais le club franc-comtois est sur la pente ascendante et peut rêver de retrouver la Ligue 1.

Le seul départ notable à noter du côté des Lions est celui de Brylan Lasne, qui est parti en Allemagne. Du côté des arrivées, on peut signaler la venue de l’attaquant Aldo Kalulu, ainsi que du défenseur Aeneba ou encore de l’ancien Lensois Tony Mauricio. Avec des joueurs de qualité comme Weissbeck, Lopy ou Florentin Pogba à leurs côtés, le coach Omar Daf a une équipe solide qui peut jouer les troubles-fête et peut-être retrouver la Ligue 1.

 

Le troisième pronostic Ligue 2 pour ce haut du tableau est Auxerre. L’AJA a fini à seulement 2 points des barrages la saison dernière, mais le club auxerrois est bien armé pour enfin franchir l’obstacle.


Le départ du buteur maison Mickaël Le Bihan est sans doute un coup dur pour l’AJA, mais le club a réussi à attirer l’expérimenté Gaëtan Charbonnier dans ses rangs afin de le remplacer. Le reste de l’effectif n’a quasiment pas changé, ce qui permettra sans doute à la formation de Jean-Michel Furlan de bien débuter la saison, et pourquoi pas atteindre ce fameux top 5 cette année.


Notre prono Ligue 2 pour l’En Avant est donc un top 5, peut-être plus si les Guingampais arrivent à rester régulier tout au long de la saison.

Relégation en National

En ce qui concerne le bas de tableau, il sera comme toujours très difficile pour les clubs qui viennent de monter de rester en Ligue 2. Cela concerne Bastia et Quevilly-Rouen cette année, qui auront sans doute du mal à faire le grand saut entre le National et la Ligue 2.

Des clubs comme Dunkerque, Rodez ou Niort, qui ont flirtés avec la relégation, pourraient également lutter pour le maintien. Niort est notamment sur la corde raide depuis 2 saisons, les Chamois se maintenant à la différence de buts en 2019/2020 puis lors des barrages de rélégation l’année dernière.

Qui sera le meilleur buteur de Ligue 2 ?

meilleur buteur ligue des champions

Les bookmakers proposent des cotes Ligue 2 sur le meilleur buteur de Ligue 2 de la saison 2021-2022. Nous voulions glisser un petit mot sur ce pari, d’autant qu’un pronostic Ligue 2 sur le meilleur buteur de la Ligue 2 est un pari qui est très difficile à trouver en début de saison.

Deux des trois meilleurs buteurs de la saison dernière, Mohamed Bayo et Yoann Thouzghar, ayant filé en Ligue 1, le favori logique de cette saison est le buteur désormais dijonnais Mickaël Le Bihan, qui reste sur 19 buts la saison passée.


Le buteur toulousain Rhys Healey a également toutes les cartes en main pour faire une belle saison, alors que des attaquants comme Weissbeck, Laura ou Charbonnier pour se mêler à la course vers ce titre de meilleur buteur de Ligue 2.

A vous de décider, en tout cas les cotes pour ce pari sont très belles, tous ces joueurs ayant des cotes au-dessus de 4, vous pourrez donc faire une très belle plus-value en trouvant le joueur qui fera le plus trembler les filets de la saison 2021-2022 de Ligue 2 BKT.

Nos pronostics Ligue 2

Champion de Ligue 2 : Toulouse
Montée directe en Ligue 1 : Toulouse, Dijon
Barrages de promotion en Ligue 1 : Auxerre, Paris FC, Sochaux
Barrages pour le maintien en Ligue 2 : Niort
Descente directe en National : Quevilly-Rouen, Dunkerque
Meilleur buteur de Ligue 2 : Ryhs Healey

Vous voulez savoir comment bien faire vos pronostics Ligue 2 ?
Rendez-vous dans nos différents guides pour apprendre les meilleures techniques de paris.

Bouton retour en haut de la page
Fermer